Dans Horrifique, vous jouez des gens instruits de la bonne société du début du XXème siècle, poussés par leur fort caractère à explorer un mystère inquiétant ou une contrée inexplorée. Ce ne sont pas des enquêteur·ice·s et ils ne luttent pas contre des cultes innommables mais contre un mystère ou une horreur qui dépasse l'entendement humain. C’est pourquoi leur destin est le plus souvent tragique.
Une partie d’Horrifique commence dès que l’Horloge de l’horreur est posée sur la table et que les joueur·euse·s choisissent le Mystère qu’iels vont explorer ensemble. Iels choisissent ensuite le Cadre dans lequel prendra place ce Mystère. Puis iels créent leurs personnages en assossiant un Caractère et une Occupation. Enfin iels tissent des liens entre leurs personnages et répondent aux questions du prologue qui dépendent du Mystère, du Cadre et des Caractères et Occupations. Tous ces choix rendent chaque partie d’Horrifique unique et intense.
Il s’articule autour de l’Horloge de l’Horreur qui détermine le ton et l’ambiance que l’on peut amener autour de la table. Elle crée le crescendo qui fait monter la tension, l’horreur et le danger au fil de l’exploration du Mystère. C’est elle qui, à minuit, sonne le glas des personnages. Lorsque l’Horloge dépasse 12h, le·a Meneur·euse peut déclencher la scène qui mènera à l’Horreur finale, puis à l’épilogue.
Complément indispensable de l’Horloge, les points d’Angoisse traduisent la noirceur qui s’introduit dans le récit, parcourt les veines des protagonistes ou rampe dans les recoins sombres, prêts à surgir subitement pour engloutir les PJs imprudents. Un·e joueur·euse peut prendre des points d’Angoisse quand iel estime que son personnage ressent une émotion négative (inquiétude, peur, tristesse, stress, malaise,…). Et iel les utilise pour faciliter la réussite d’une Action et les additionnant au lancer de 2d6. De son côté, le·a Meneur·euse les utilise pour reprendre le contrôle de l’histoire, surprendre les PJs, et amener des rebondissements afin d’approfondir l’horreur et la noirceur du récit.
Ces deux mécaniques, ainsi que les habituels Agendas, Objectifs et Principes des pbta, assurent à tout le monde de passer un moment vraiment horrifique dans la plus pure tradition des écrits de H.P. Lovecraft.