Frédéric Ghesquière a passé des années à la recherche d'un système de jeu à même de retranscrire fidèlement l'horreur des nouvelles de H. P. Lovecraft. Dans sa quête de ce système, il s'est rendu compte que les jeux de rôle qu'il connaissait autour de l'œuvre de cet auteur avaient tous le même défaut: aucun ne proposait un système de jeu qui génère systématiquement le crescendo horrifique qui rend les textes de Lovecraft si intense.
Quand il découvre les jeux propulsés par l'Apocalypse, comme Apocalypse World, Monsterhearts, Dungeon World ou encore Tremulus, il a une révélation: l'horloge de l'apocalypse et les principes du meneur de jeu peuvent être adaptés pour gérer le niveau d'horreur du récit et le crescendo horrifique tant recherchés!
C'est alors qu'il rencontre Bastien Wauthoz, game designer primé et éditeur indépendant (Designed by Acritarche), également un amoureux et fin connaisseur des jeux propulsés par l'Apocalypse. Une partie du prototype d'Horrifique plus tard et deux constats s'imposent: le jeu doit être édité et il doit être retravaillé vers plus de modularité et pour faciliter son appropriation par des joueur·euse·s découvrant le jeu de rôle.
L'aventure commence et aucun des deux protagonistes ne se doute alors qu'elle les mènera sur le chemin de l'amitié, dans les ornières de la création et au cœur de l'esprit malade de H. P. Lovecraft.
Dans Horrifique, vous jouez des gens instruits de la bonne société du début du XXème siècle, poussés par leur fort caractère à explorer un mystère inquiétant ou une contrée inexplorée. Ce ne sont pas des enquêteur·ice·s et ils ne luttent pas contre des cultes innommables. C'est pourquoi leur destin est le plus souvent tragique.
Une partie d'Horrifique commence dès que l'Horloge de l'horreur est posée sur la table et que les joueur·euse·s choisissent le Mystère qu'iels vont explorer ensemble. Iels choisissent ensuite le Cadre dans lequel prendra place ce Mystère. Puis iels créent leurs personnages en assossiant un Caractère et une Occupation. Enfin iels tissent des liens entre leurs personnages et répondent aux questions du prologue qui dépendent du Mystère, du Cadre et des Caractères et Occupations. Tous ces choix rendent chaque partie d'Horrifique unique et intense.
Horrifique est un jeu propulsé par l'Apocalypse (pbta). Il s'articule autour de l'Horloge de l'Horreur qui détermine le ton et l'ambiance que l'on peut amener autour de la table. Elle crée le crescendo qui fait monter la tension, l'horreur et le danger au fil de l'exploration du Mystère. C'est elle qui, à minuit, sonne le glas des personnages. Lorsque l'Horloge dépasse 12h, le·a Meneur·euse peut déclencher la scène qui mènera à l'Horreur finale, puis à l'épilogue.
Complément indispensable de l'Horloge, les points d'Angoisse traduisent la noirceur qui s’introduit dans le récit, parcourt les veines des protagonistes ou rampe dans les recoins sombres, prêts à surgir subitement pour engloutir les PJs imprudents. Un·e joueur·euse peut prendre des points d'Angoisse quand iel estime que son personnage ressent une émotion négative (inquiétude, peur, tristesse, stress, malaise,…). Et iel les utilise pour faciliter la réussite d'une Action et les additionnant au lancer de 2d6. De son côté, le·a Meneur·euse les utilise pour reprendre le contrôle de l’histoire, surprendre les PJs, et amener des rebondissements afin d'approfondir l’horreur et la noirceur du récit.
Ces deux mécaniques, ainsi que les habituels Agendas, Objectifs et Principes des pbta, assurent à tout le monde de passer un moment vraiment horrifique dans la plus pure tradition des écrits de H.P. Lovecraft.